WebCimetière Israëlite - Mackenheim

Judengarten de MACKENHEIM : un patrimoine et un héritage à préserver

  • Son origine :

Le cimetière juif de Mackenheim (inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 2001) est situé dans la forêt du Rhin, à l'écart du village, à proximité d'un cours d'eau le Muhlbach.

Au village, ce cimetière est appelé communément « Juda Gàrda » en Alsacien (Judengarten en Alemand). On retrouve cette terminologie à Prague pour désigner le cimetière le plus ancien de la ville (début 13ème siècle).

La première mention de l’existence de la nécropole apparaît en 1608 à l’occasion d’un contentieux entre la communauté villageoise du Niederdorf de Mackenheim (partie Nord du village) et un feudataire de l’évêque de Strasbourg, Christoph Brosinger von Sternberg.


  • Un cimetière éloigné du village...

Le Judengarten n’est évidemment pas le seul cimetière à être localisé à l’écart du village. C’est également le cas de la nécropole de Sélestat, Rosenwiller, Grussenheim, Biesheim, Hegenheim, et de l’autre côté du Rhin, Schmieheim, ou Kuppenheim près de Rastatt. Günter Boll, l'historien du site, fait référence à un rouleau de la Thora provenant de la Mer Morte où l'on peut lire ceci :

„Du sollst nicht handeln wie die anderen Völker: Überall begraben sie ihre Toten, und sie be-graben sie sogar in den Häusern. Du aber sollst entfernte Stätten in eurem Lande aussuchen, an denen ihr die Toten begrabt; zwischen vier Städten soll ein Platz ausgesucht werden, wo die Toten begraben werden.“

"Tu ne dois pas agir comme les autres peuples : ils enterrent leurs morts un peu n’importe où, et il leur arrive même de les enterrer dans les maisons. Mais toi, dans ton pays, tu dois choisir des lieux à l’écart pour enterrer les morts ; entre 4 villes, tu trouveras une place où les morts seront enterrés."

 

Pour joindre la Mairie de Mackenheim : Tél.03 88 58 26 26.